Née le 13 septembre à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), Antalya y est actuellement étudiante au département de Photographie de l’Académie des Beaux-Arts.
En septembre 2020, elle obtient son Diplôme d’État (Baccalauréat) en Mathématiques-Physique, mais choisit de s’inscrire dans une école d'art pour développer sa sensibilité artistique, et en particulier la photographie qui est sa passion depuis l’enfance.
Son travail photographique s’articule autour des « merveilles de la République Démocratique du Congo » qu’elle matérialise par un regard positif et bienveillant sur des paysages et des portraits aux aspects poétiques et aux couleurs vives qui sont sa marque de fabrique. Dans ses travaux récents, elle explore également le domaine de la photographie abstraite et comment celle-ci peut être transposée aux spécificités du continent africain.
Convaincue du potentiel énorme de la RDC, en particulier humain et naturel, et du rôle essentiel des jeunes générations congolaises pour le valoriser, Antalya Jaël propose de mettre en lumière, à travers ses images, la beauté, la fraîcheur, l’émotion et les particularités que renferme la réalité congolaise.